top of page

créativité sans frontières,

musique en mutation

logo de l'association est ouest nord sud production noir

L’association Est Ouest Nord Sud est née en 2012. Elle a pour vocation de favoriser l’émergence d’une écriture contemporaine novatrice, notamment par l’hybridation de la pratique, dans le champ d’expérimentation de la chanson d’expression française.

L’association participe au développement de ces activités, par la production de spectacles, et diffusion de concerts, d’expositions ou de toute forme artistique rentrant dans le champ d’application d’une chanson française « augmentée » associée à d’autres disciplines telle que l’art numérique, les musiques expérimentales et/ou improvisées.
Elle a aussi pour objet de valoriser le patrimoine par des techniques créatives innovantes et axées sur la recherche.

image de 3 artistes sur scènes qui saluent le public avec un fond bleu et un peu de fumé
logo du ministère de la culture et de la commande publique mondes nouvaux
logo bleu du conservatoire du littoral
logo du centre des monuments nationaux

En hybridant les pratiques de l’écriture poétique, du piano, de l’art numérique, de la création sonore, du chant, du violon et du violoncelle le collectif a crée un spectacle qui magnifie les différentes collectes de matière glanées au fil des phases de résidence d’immersion afin de créer un spectacle concept, odyssée onirique au carrefour des contes et légendes et des arts technologiques

mémoires de remparts

Site internet (en construction)

mémoires d'athlètes

Le spectacle Mémoires d’Athlètes mettra en valeur les disciplines sportives olympiques, au travers des histoires de vie de sportifs préparant les jeux de Paris 2024, ou ayant participé à l’histoire des JO, dans un ensemble de chansons-portraits mêlant textes poétiques, chant féminin, chant masculin, musique électro, multidiffusion sonore, percussions.
Des projections d’art numérique viendront compléter ces chansons-portraits, leurs esthétiques seront inspirées par le patrimoine bâti sportif Néo-Aquitain classé au monument historique, la Grèce antique, les premiers Jeux Paralympiques ainsi que les Jeux Olympiques modernes.

image d'homme qui courts peints en noir sur fond ocre
image de 3 artistes sur scène avec un fond étoilés t une lumière dorée
logo rouge et vert du département dordogne périgord
logo ville de bordeaux rouge et bleu
logo cnm centre national de la musique
logo de l'oara office artistique région nouvelle aquitaine
logo rouge et noir du département de la gironde
logo rouge et noir de la région nouvelle aquitaine

Ce spectacle immersif propose une itinérance poétique dans la mémoire de lieux abandonnés, en quête de renouveau ou bien ayant trouvé une seconde vie.

Au travers d’un ensemble de 14 chansons-tableaux mêlant l’écriture poétique, le chant, le piano, la création sonore, le trouble de la perception auditive, les arts numériques et la musique électro, le spectateur est invité à embarquer pour un voyage onirique rendant hommages aux sites tombés en désuétudes et à celles et ceux qui les ont connus autrefois.

mémoires

en friche

image noir et blanc d'une scène avec deux micro et des machines

Le projet Voyage d’équipe en chanson a pour vocation de renforcer les liens d’un groupe de personnes par l’expérimentation d’une aventure collective ou la singularité de chacun(e) s’exprime au travers de mots révélés, et mis en musique


Voyage d’équipe en chanson est une expérience innovante au carrefour de l’art et du coaching d’équipe, une nouvelle façon de se réunir, d’entrer en relation, de créer ensemble, de faire société.

voyage

d'équipe

en chanson

duo stimbre

C’est dans la plus petite forme spectaculaire du collectif STiMBRE, ici la forme duo, que le spectacle « un sens au voyage » déploie son univers.

Dans cette version minimaliste ou la part belle est faite aux ambiances et impros de musique électro les textes de Jo Stimbre sont dits et chantés par Gaelle Chalton, rejoint par Jo pour des moments d’harmonies vocales ou des passages déclamés. 

un homme et une femme au cheveux bouclés et blancse tiennent debout sur un escalier devant le musée soulages à rodez
bottom of page