top of page
image d'une scène de spectacle montrant 4 artistes dont 2 chanteurs et 1 violoniste et 1 violoncelliste élcairées par des lumières oranges avec des panneaux derrières montrant un monument patrimonial
génèse

L’association Est Ouest Nord Sud est née en 2012. Elle a pour vocation de favoriser l’émergence d’une écriture contemporaine novatrice, notamment par l’hybridation des pratiques artistiques, dans le champ d’expérimentation de la chanson d’ex- pression française.

Est Ouest Nord Sud participe au développement de ses activités, par la production de spectacles, et diffusion de concerts, d’expositions photos interactive ou de toute forme artistique rentrant dans le champ d’application d’une chanson française « augmentée » associée à d’autres disciplines telle que l’art numérique, les musiques expérimentales et/ou improvisées, les musiques électroniques, la science.

éco-responsabilité

Ayant pleinement conscience des enjeux de préservation de la planète et de ses ressources, la compagnie Est Ouest Nord Sud est engagée dans une démarche d’éco-responsabilitée avec notamment un soucis de mutualisation des transports, d’optimisation des dates de concerts et de résidences et plus généralement, de sobriété.

D’une manière générale la compagnie adopte un grand nombre de gestes de sobriété que ce soit en tournée, au bureau, au plateau ou dans leur vie privée. C’est une valeur commune à tous ses membres.

  • Covoiturage ou transport en train systématique. L’avion n’est pas pris au national (France-France) mais que si voyage à l’étranger.

    transport

    Logement collectif privilégié - chez l’habitant (maison ou appartement d’hôte) sans produits d’accueil hygiène individuel ou petits accessoires jetables, sans bouteilles en plastique, sans changement de literie ou ménage pour les séjours de courtes et moyennes durées, limitation du chauffage et de la climatisation.

    logement

    Restauration saine, biologique, locale, de saison, réfléchie et respectueuse de l’environnement, sans plastique ni couverts jetables, repas végétarien le soir et parfois le midi également, quantité juste prévue (pas de gaspillage) ou doggy bag pour le jour suivant, achat de produits vracs privilégié, catering de fruits et fruits secs bios et non emballés, lorsque l’emballage est nécessaire privilégier le carton au plastique, achats de fruits, légumes, et choix du traiteur sur les marchés locaux.

    repas

  • Les décors sont adaptables aux différentes scènes et peuvent rentrer dans un sac de sport (transport léger et simple ne nécessitant pas de louer un véhicule en sus), il n’y a par conséquent, pas de local de stockage nécessaire.

    décor

    Les costumes sont en grande partie de seconde main ou en matière naturelle (pas de fast-fashion mais de la mode responsable) et repartent dans le circuit de la seconde main ou des associations ensuite.

    costume

    La compagnie réutilise son matériel : vidéo-projecteurs, tulles de fond de scène..., elle réutilise ses emballages de transports, mutualise du matériel. La compagnie pratique la réparation avec le matériel qu’il est possible de réparer (casques, câbles...). Le choix de matériaux naturels ou recyclés et non toxique est une priorité et correspond également à l’esthétique de la compagnie (bois pour les support, tissus en matière naturel...).

    matériel

  • La compagnie privilégie le distanciel (réunions, rencontres) et le télétravail quand cela est possible. La dématérialisation des contrats et des documents est souvent pratiquée. Le papier recyclé est utilisé pour les impressions et le papier brouillon pour les documents circulant en interne. Des produits ménager éco-responsables sont utilisés. L’association s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire et a choisi une banque coopérative et responsable.

    petit effectif mais mesures éco-responsables

bottom of page